Publié le 08/12/2017 dans Dessin technique

Aspirer à une carrière dans le dessin industriel!

Pour choisir de se lancer dans une carrière de dessinateur, il faut bien plus que de savoir dessiner. Le dessin industriel, c’est beaucoup plus que de reproduire graphiquement un produit. Le dessinateur est, sans aucun doute, un important pilier d’une entreprise. Il est le pivot entre la demande du consommateur et la réalisation d’un projet. Par contre, connaître du succès à titre de dessinateur ne se fait pas en claquant des doigts, ça requiert du temps, de la proactivité, de la réflexion, de la curiosité et de la passion!

Le profil d’un bon dessinateur

Pour être un dessinateur compétent, il faut d’abord et avant tout savoir écouter ses clients pour s’assurer de bien comprendre leurs besoins et leurs attentes. Il faut penser aux gens qui vont utiliser nos dessins, penser à la faisabilité de nos concepts et à l’installation, à la propreté de nos dessins et aux informations en lien avec ce qu’on dessine.

Il faut également avoir un bon esprit de synthèse, c’est-à-dire, une capacité à résumer les discussions liées au mandat, soient les demandes du client, les conseils des ingénieurs, et autres, afin de concevoir un produit de qualité.

Pour être un bon dessinateur, il faut être curieux, minutieux et patient. Il faut être passionné et à l’affût des tendances du domaine. Il faut aimer s’informer, faire des recherches et s’outiller. Il faut savoir se remettre en question afin de proposer des solutions novatrices et toujours voir comment on pourrait ajouter de la valeur à un projet. Un bon dessinateur doit aussi éviter de se concentrer uniquement sur la tâche qu’il fait, mais bien toujours garder en tête le projet en entier.

Un dessinateur connaisseur n’a pas peur de désassembler une pièce, un produit. Il s’assure de bien comprendre comment chaque pièce est assemblée et pourquoi, techniquement parlant, l’assemblage a été fait ainsi.

Enfin, un bon dessinateur travaille aussi bien en équipe que seul. En équipe lorsque vient le temps de reconnaître, comprendre les besoins des gens, communiquer de manière efficace, poser les bonnes questions et proposer des solutions. Seul lorsque vient le temps de dessiner un concept dans lequel il doit considérer tous les éléments compris dans les fiches techniques et les appliquer afin d’en faire un document le plus complet possible.

Les études requises

Plusieurs formations peuvent mener à une carrière dans le dessin industriel. Un DEP en dessin industriel ou une formation collégiale technique sont différents chemins qui peuvent vous mener à ce type de profession. Ces différentes formations vous permettent d’acquérir les compétences de bases requises pour exercer le métier. Toutefois, en dessin industriel, une formation spécifique est toujours nécessaire pour se familiariser avec le domaine, le langage et le fonctionnement. D’autant plus que le métier de dessinateur demande un apprentissage continuel, une mise à jour constante des connaissances en fonction de l’évolution et de l’innovation.